Aller au contenu principal
Fermer

Mercedes-Benz: chute du bénéfice net annuel de près d'un tiers, plombé par la Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 08:25

( AFP / THOMAS KIENZLE )

( AFP / THOMAS KIENZLE )

Le constructeur allemand de voitures Mercedes-Benz a annoncé jeudi une baisse de près d'un tiers de son bénéfice net annuel en 2024, plombé par la chute de ses ventes, notamment de ses modèles de luxe et en Chine, son marché principal.

Son bénéfice net a atteint 10,41 milliards d'euros en 2024, d'après un communiqué, plongeant de 28,4% sur un an et illustrant l'enlisement de l'industrie allemande, pilier de la première économie européenne.

La marque prévoit des ventes en légère baisse pour l'année en cours, ainsi qu'une rentabilité des ventes réduite, entre 6 et 8%, contre 8,1% en 2024. Ce ratio ne cesse de se détériorer après avoir atteint 14,6% sur l'année 2022 puis 12,6% en 2023.

L'année 2024 a été marquée par une chute des livraisons de voitures, de 4%, qui ont eu un impact sur le chiffre d'affaire, en baisse de 4,5% à 145,6 milliards d'euros.

Les voitures de luxe de la marque, qui permettent de réaliser les meilleures marges, ont eu moins de succès (-14%), bien que Mercedes a choisi ces dernières années de concentrer sa stratégie sur l'offre de ses véhicules les plus chers.

Ses livraisons ont dégringolé de 7% en Chine, son principal marché, où la marque réalise un tiers de ses ventes. Mercedes-Benz y affronte la concurrence des marques locales de mieux en mieux placées telles que BYD, qui a profité de son côté d'une explosion de ses livraisons mondiales en 2024 (+41%).

Mercedes-Benz pâtit de l'essoufflement des ventes de voitures électriques, notamment en Allemagne. Ses livraisons mondiales de véhicules 100% électriques ont chuté de 23%.

Dans ce contexte, le groupe a annoncé en novembre dernier un programme d'austérité, déclarant chercher à économiser "plusieurs milliards d'euros par an".

Le communiqué ajoute que le groupe prévoit de réduire ses coûts de production de 10% d'ici 2027, pour "retrouver une marge de rentabilité des ventes à deux chiffres", sans préciser s'il envisage des suppressions d'emploi.

Son concurrent Volkswagen a déjà annoncé en décembre 35.000 suppressions de postes en Allemagne et la délocalisation de la production de son modèle iconique, la Golf, au Mexique.

Valeurs associées

57,200 EUR XETRA +1,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de BofA à Los Angeles
    information fournie par Reuters 05.11.2025 13:31 

    Bank of America (BofA) a relevé mercredi un objectif de rentabilité très surveillé, alors que le deuxième prêteur américain cherche à accroître sa part de marché et à rattraper ses grands concurrents de Wall Street. Les dirigeants devraient expliquer comment BofA ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 13:31 

    Shein s'est installé à Paris: malgré les sanctions administratives et l'enquête judiciaire ouverte pour la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique a inauguré mercredi son premier magasin physique et pérenne au monde ... Lire la suite

  • Photo satellite prise par Vantor le 30 octobre 2025 et distribuée le 31 octobre, montrant une vue générale de l'hôpital saoudien d'El-Facher ( Satellite image ©2025 Vantor / Handout )
    information fournie par AFP 05.11.2025 13:22 

    Au Soudan, les images satellite jouent un rôle sans précédent dans la mise en évidence des atrocités commises à El-Facher, dernier bastion de l'armée au Darfour pris fin octobre par les paramilitaires, explique dans un entretien avec l'AFP Nathaniel Raymond, du ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 13:13 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, secteur des semi-conducteurs, McDonald's, Bank Of America, Humana) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture plutôt stable ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...